top of page

Équilibre
corps & esprit

Eh non, vous n'êtes pas qu'un pur esprit !  

Cela, bizarrement, on ne vous l'avait jamais dit. Pourtant votre corps ne manque pas de vous le rappeler : douleurs chroniques, tensions musculaires, tendinite, mal de dos, capsulite...

Or, ressentir son corps uniquement dans la souffrance, c'est accompagner et entretenir la souffrance.

Votre corps vous parle.

Apprenez à l'écouter.

"Quand le
corps est en mouvement, l'esprit l'est aussi"

Alfonso Caycedo, 

fondateur de la Sophrologie

En tant que Physio-sophrologue, j'ai élaboré, en collaboration avec Jean-Louis Cachau, kinésithérapeute, une méthode  alliant étirements, relâchement musculaire, respiration, visualisation positive, pour vous affranchir de vos douleurs, dénouer vos tensions et libérer votre esprit.

 

 

Une écoute bienveillante

Votre douleur est bien réelle, mais elle reste subjective dans la mesure où elle varie d'une personne à l'autre. Vous allez m'expliquer ce que vous ressentez. Pas seulement en la mesurant sur une échelle de 1 à 10, mais avec  vos mots, vos  émotions Je vais vous aider à percevoir précisément comment la douleur résonne en vous, dans votre corps, quels sont ses effets sur votre humeur. En quoi elle vous oppresse, vous empêche de vivre votre vie, de faire des projets. À aucun moment, je ne vais vous juger. Vous seul.e savez ce que vous ressentez.

On ne perçoit  pas votre souffrance,  aussi parce que vous mettez un point d'honneur à vous montrer sous votre meilleur jour. Vous n'êtes pas dans la plainte et vous n'aimez pas que l'on s'apitoie sur votre sort. En toutes circonstances vous gardez la tête haute. Pourtant vous souffrez. Or vous ne sentez pas dans votre entourage,  la compassion attendue. En consultation, vous pouvez prendre le temps de vous exprimer, de lâcher prise grâce à une écoute attentive et

bienveillante, sans à priori.

 

Des visualisations positives

Êtes vous sûr.e que vos douleurs se réveillent avec la pluie? Ou est-ce  votre sensibilité à l'humidité qui vous amène à vous recroqueviller et à subir des tensions ? Quoiqu'il en soit, avec  le temps gris, votre moral est en berne. N'empêche que  vous ressentez cette douleur au plus profond de vous, dans vos articulations, dans vos tissus. Vous avez stoppé les anti-inflammatoires ou les antalgiques car vous ne les supportez pas. Sans réelle solution, hélas, vous vous êtes habitué.e à vivre avec la douleur,  à passer des journées sans. . Pourtant souffrir n'est pas une fatalité. Vous n'allez tout de même pas accepter d'avoir mal juste parce qu'il pleut. Grâce à la Sophrologie combinée à des étirements doux et adaptés, je vais vous apprendre à vous relaxer, dénouer vos tensions,  revivre des souvenirs heureux de soleil, baigner votre corps d'une chaleur bienfaitrice et apaisante..

Sachez que la douleur a une mémoire. Celle que vous ressentez aujourd'hui se nourrit de vos souffrances passées. Contrairement à certaines thérapies, je ne vais pas vous amener à revivre vos souvenirs traumatiques mais, à faire resurgir les moments de vie agréables, les sensations positives qui vous appartiennent, et non pas des images dénuées de sens pour vous. Ces dernières vont venir se poser comme des cataplasmes sur vos douleurs. En les atténuant, vous déprogrammez vos souffrances pour éviter de les réactiver dans les années à venir. 

De la détente musculaire, du lâcher prise

Quand vous n'aviez pas mal, vous ne vous sentiez pas concernés par des activités comme le yoga. Avec l'hypnose, vous craignez de perdre de contrôle. Je vous propose de lâcher prise en toute conscience grâce à une détente musculaire que vous allez vous approprier par des exercices de respiration. Je vais adapter la séance à votre personnalité, à vos mots, à votre demande, à votre énergie. Seulement, impossible de dénouer vos tensions ou de soulager vos douleurs sans détente préalable. Si vous n'acceptez pas de vous relâcher, ça ne marchera pas.  En cela, c'est une démarche active. Elle est nécessaire pour débrancher le mental. 80% de mes patients commencent à bailler en franchissant la porte de mon cabinet !

 

Du mouvement

Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire  que la sédentarité est l'ennemie de la douleur chronique et que le mouvement contribue au mieux être physique et mental. La perte d'activité entraine la dépendance et l'isolement social.  Certes, certains sports sont pour le moment déconseillés, mais je vais progressivement, par des séances d'étirements individuelles et adaptées, vous ramener en douceur vers davantage de mobilité, calmer vos craintes à l'aide de la respiration et de la visualisation positive dans un parcours accompagné.

 

 

Un budget adapté

-Formule résident : vous habitez à l'année sur le Bassin d'Arcachon, vous pouvez combiner des séances individuelles et/ou collectives d'étirements et de sophrologie pour progressivement vous aider à retrouver confort et autonomie. Devis de séances sur mesure .

-Formule Nomade : vous êtes en vacances, dans votre résidence secondaire, en télétravail,  profitez de la sérénité du Bassin d'Arcachon pour vous reprendre en main.Vous pourrez bénéficier de séances en présentiel et en distanciel pour ne pas couper le lien et vous assurer un suivi en douceur où que vous soyez. Devis de séances sur mesure.

-Séances Découverte : vous ne savez-pas si cela va vous convenir. Essayer c'est l'adopter...ou pas. À vous de voir et de tester, en toute liberté,

.Forfait découverte : une séance de sophro + une séance d'étirement  individuelles :  75 euros.

.Une séance découverte d'étirement : 30 euros en individuel ou 17 euros en collectif

.Une séance découverte de sophrologie en individuel : 45 euros

 

"Personne ne comprend ma douleur. J'ai fait le tour des médecins. On me dit que c'est dans la tête"

"À me voir, on ne dirait pas que je souffre. Bien sûr je ne suis pas le genre à me laisser aller. Je suis bien obligé.e de m'occuper de mes tâches quotidiennes."

"Ouille je suis rouillée. Chaque  matin en me levant, j'ai mal partout. Surtout par temps  humide."

"Si j'ai mal comme ça à mon âge,

qu'est-ce que ce sera  dans dix ans !"

"j'ai bien essayé le yoga, l'hypnose... mais ce n'est pas mon truc. 

Je suis quelqu'un d'actif."

"J'ai peur de bouger et de réveiller ma douleur. Du coup, j'ai dû arrêter mes activités. Je me sens isolée"

De nombreuses mutuelles remboursent des séances de Sophrologie.

Renseignez-vous.

DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

 

La Sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical. Elle vient l'accompagner pour en améliorer les bienfaits.

       

 

                

  • Facebook
bottom of page