5 ACTIONS SIMPLES ET EFFICACES POUR COMBATTRE LA FATIGUE
- emmanuellebonilla
- 15 mai 2023
- 3 min de lecture

La fatigue liée à l’âge n’est pas une fatalité. Et si pour chasser cette sensation d’épuisement, il s'agissait tout simplement de stimuler les hormones du bonheur ? Dopamine, endorphine, ocytocine, sérotonine sont vos meilleurs alliés pour réveiller votre vitalité.
Provoquée par une diminution des forces après un exercice physique ou mental, la fatigue devient préoccupante quand elle s’installe sans raison évidente. Lorsque celle-ci nous empêche de nous lever le matin, nous assoit après le moindre effort, bref nous coupe les jambes et nous mine le moral : perte de goût dans les plaisirs de la vie, sentiment de tristesse, d’accablement. Mais comment la combattre ?
Dans un premier temps, il convient de consulter son médecin car la fatigue chronique peut être liée à une maladie (diabète, hypothyroïdie, troubles neurologiques, suites du Covid 19…), voire à un état dépressif. On a en effet, trop vite fait d’associer ce sentiment avec l’avancée en âge car rien n’est venu scientifiquement corroborer cette idée. Si certaines femmes à la ménopause ressentent une baisse de vitalité, cet épisode peut rester passager grâce à un traitement adapté.
Ainsi, si vous êtes en bonne santé et que malgré tout, vous sentez cette lassitude persister, voici 5 conseils simples et accessibles à toutes pour retrouver du peps.
-Renouez avec les plaisirs du quotidien : programmez votre journée de telle façon à stimuler les perceptions positives. Essayez de
vivre en conscience les petits moments agréables de votre existence : déguster votre café ou thé le matin, cuisiner de bons plats savoureux (mais équilibrés), échanger agréablement avec les personnes de votre entourage. Notez ce qui vous rend d’habitude heureuse au quotidien, faites en sorte d’y porter plus d’attention et de les savourer.
-Faites de l’exercice. Pas facile lorsque l’on est fatigué et que le moindre effort vous coûte. Mais rien ne sert de se lancer dans une activité physique frénétique. Commencez par pratiquer des étirements doux au réveil et tout au long de la journée, lors de vos activités quotidiennes, en lisant, en écoutant la radio, en téléphonant. Ces derniers stimulent la sécrétion d’endorphines. Sortez marcher, prenez l’air, même quelques minutes, autour de chez vous. Associez la respiration à chaque mouvement. Nul besoin de techniques compliquées. Exercez-vous simplement dans un premier temps à respirer consciemment, c’est à dire prêter attention à votre souffle.
-Rencontrez des personnes agréables qui vous communiquent leur énergie ou de la bienveillance, de l’amitié, de façon à stimuler l’ocytocine qui s’éveille au moindre sentiment positif envers quelqu’un. De votre côté, essayez d’apporter une aide positive à votre entourage ou au travers d’associations caritatives. Se préoccuper des autres, source de satisfaction personnelle et d’estime de soi, permet également de libérer la sérotonine, hormone du bien-être physique et mental.
-Fixez-vous des objectifs atteignables. Ne mettez pas la barre trop haut en voulant rapidement retrouver le tonus de vos vingt ans. Appréciez l’avancée par petit pas. Félicitez-vous à chaque évolution positive. Cela permet ainsi d’activer la dopamine, hormone de la réussite et de la récompense qui libère l’énergie. Et puis, arrêtez de vous culpabiliser si vous avez l’impression de ne pas y arriver, lâchez prise et n’obéissez plus aux injonctions de votre petite voix qui vous serine que « c’est mal de paresser », que « vous ne servez à rien ».
-Soignez votre sommeil. Ce dernier a plusieurs rôles. En plus de permettre la récupération et la bonne santé physique et mentale, il vient transformer la mélatonine produite par le corps en sérotonine et vice versa. Ainsi votre corps et votre esprit s’apaisent. Veillez à être toujours en condition favorable pour un sommeil récupérateur, éloignez les écrans et les lumières (c’est seulement dans l’obscurité que la mélatonine est relâchée dans le cerveau), aérez régulièrement votre chambre, détendez votre corps, prenez conscience de votre corps dans la détente. Si trop de pensées vous tiennent éveillée, concentrez-vous sur votre respiration et essayez de la faire descendre au niveau abdominal.
Ainsi en reboostant ses hormones du bonheur, la vie gagne en légèreté et la fatigue s’enfuit.
Seulement, seule, on se sent parfois un peu démunie. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, associant mouvement et sophrologie pour vous ramener vers une énergie positive, vous reprendre en main, vous réconcilier avec vous même grâce à une écoute active et une bienveillance absolue.




Commentaires