COMME UN PARFUM D'ENFANCE
- emmanuellebonilla
- 15 déc. 2023
- 4 min de lecture

Les odeurs nous parlent. De nous, de notre enfance, de nos amours, de nos vacances. Intiment liées aux émotions, elles s'associent à notre vécu, permettent de le fixer dans nos mémoires et au mieux, de le sublimer. Comment faire en sorte de stimuler notre odorat pour mieux vivre l'instant présent, faire revenir les souvenirs heureux et augmenter les plaisirs ?
Chaque décembre, des effluves de sapin, de cannelle, d'orange et de pain d'épices viennent nous titiller les narines. Douces odeurs d'enfance qui ont la saveur de la magie de noël. Enfin quand tout va bien. Car les odeurs sont en lien direct avec nos émotions. Bonnes ou mauvaises.
Fonction sentinelle
Notre cerveau réagit cent fois plus vite à une odeur qu'à une sensation de brûlure. Pourquoi ? Parce que notre odorat est sans filtre. En effet, les odeurs passent direment par l'amygdale, région cérébrale dédiée aux émotions, tandis que les autres sens transitent par le thalamus qui lui, se charge de trier l'information.
La fonction première de l'odorat est de nous éviter les situations dangeureuses, comme l'ingestion de substances toxiques, ou la présence de gaz, de feu dans une pièce.
Contrairement à la vue, l'odorat ne peut se mettre à l'abri des paupières. Notre nez, pourtant doté de petits poils filtrant virus et bactéries, est obligé de sentir à perpétuité. À moins de se trouver privé de ce sens. C'est ce que l'on appelle l'anosmie, un des principaux symptômes du Covid. Or, sans odorat, la vie devient terne, l'appétit disparait. Même les mauvaises odeurs finissent par manquer.
Mémoire olfactive
Le goût est amené par l'olfaction. Et quand le goût et l'odorat se mêlent, on parle de flaveur. Les signaux à la fois gustatif et olfactif nous apportent une image globale de l'aliment.
En lien avec l'hippocanpe, les odeurs peuvent nous envoyer directement dans le passé. C'est l'effet de la femeuse madeleine de Proust. Le ressenti d'une senteur dépend de notre vécu, notamment au moment de l'enfance. Le dégôut survient quand une odeur est asociée à un danger et le goût, à un plaisir. C'est pourquoi la perception des odeurs varie d'un individu à l'autre.
Certaines nous étonnent, telle Marianne qui associe l'odeur du plâtre au bonheur, en souvenir de ses joyeuses années de jeunesse passées dans une maison fraichement construite. Plus courantes, les effluves de gateaux au four, de varech, ou de forêts peuvent nous transporter de bien-être si elles convoquent un passé heureux.
Vertus des arômes
Les odeurs agissent directement sur le bulbe olfactif et sur l'hypothalamus qui fabrique des hormones, notamment celle du bonheur comme la sérotonine.
Ainsi certaines odeurs auraient des vertus. Ne parle-t-on pas d'aromathérapie, voire même de florathérapie avec les fameuses fleurs de Bach? Les senteurs vanillées réduiraient de 30% les apnées du sommeil. Les effluves d'orange douce seraient calmantes, celles des grains de café amélioreraient les compétences cognitives. Quant à l'odeur d'eau de rose, elle apaiserait les personnes souffrant d'anxiété. La moutarde serait recommandée en cas de coup de blues. Les huiles essentielles de citron ou de cannelle limiteraient les frigales. L'odeur des vieux livres, assemblage de senteurs d'amende, de vaniline et de notes florales contitue l'une des odeurs les plus appréciées. De ce fait, elle est utilisée dans nombre de produits de soins sensés nous détendre. Au total, on a identifié six émotions liées à l'oflfaction : le bien-être, la sensualité, le dégoût, le réconfort, la vitalité, la nostalgie.
Odeurs corporelles
Cependant chaque individu développe sa propre sensibilité à une même odeur, différente selon son histoire intime. Ainsi notre individualité se reflète dans notre odorat. Mais qu'en est-il de notre propre odeur ? Connaissez-vous votre signature olfactive ? Peut-être est-il plus facile de définir celle-ci en fonction de la marque de parfum que l'on porte. Mais pas seulement, car celui-ci s'additionne avec l'odeur de la peau pour créer une senteur bien particulière. Les odeurs corporelles sont notamment influencées par l'alimentation. La consommation de vin rouge ou d'alcool, de café, d'ail, d'oignon, d'huiles hydrogénées, d'épices, les exacerbent . Au contraire, les légumes verts, les agrumes, les huiles de première pression à froid, la sauge et l'hamamélis au pouvoir antisudoral, les atténuent.
À chacun sa propre carte olfactive, mais il est possible de changer sa partition. Ainsi une odeur insupportable peut redevenir acceptable à condition de la réencoder différemment, en changeant sa perception du passé, en luttant contre ses peurs. L'odorat est un excellent outil pour réveiller la mémoire ou tout simplement pour l'améliorer, encore faut-il s'entrainerà l'exercer. C'est pourquoi il est très important de savourer l'instant présent tous les sens en éveil . Noël n'est-elle pas la fête odorante par excellence, le moment prilégié pour humer les mets savoureux, le parfum de ses proches ou l'encens d'un lieu de culte ? Une occasion idéale pour s'emplir d'une onde de bonheur.
J'élabore des protocoles de sophrologie qui vous invitent à plonger dans vos senteurs préférées, pour mieux vous en imprégner. Vivre ces séances, c'est vivre des moments avec délice, de plaisirs augmentés. Rappeler ces plaisirs olfactifs passés permet d'enrichir votre présent, de diminuer l'anxiété et mieux affronter l'avenir en confiance. Il s'agit également de partir à la découverte de votre propre odeur pour mieux prendre conscience de votre présence, de votre individualité. Et ainsi vivre une vie pleine et épanouie dans toutes ses dimensions, physiques et mentales.
Les séances se déroulent en groupe, en duo ou de façon ondividuelle et s'adaptent aux demandes de chacun.
Comments