top of page
Rechercher

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE TOUCHER ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023



Le toucher est le plus puissant de nos sens. Il nous rend vivant, nous ramène à la réalité tout en nous apportant plaisir et réconfort. Voilà pourquoi dans ce monde digital, post covid, il est temps de raviver cette belle capacité, terriblement intime.


"Ne touchez qu'avec les yeux." Derrière cette injonction, on sent bien le danger du tactile. Comme si toucher abîmerait, détruirait le fragile ou amènerait une proximité dangereuse, sulfureuse. Pourtant le toucher est le premier sens développé par le foetus humain, le premier à susciter des réflexes et à donner des informations au cerveau.


Source de vie

Toucher, se faire toucher de façon positive est même essentiel pour la survie. Les premiers apprentissages passent par lui. La préhension tactile des objets et des êtres vivants permet notammant l'acquisition de la lecture ou des langues étrangères.

Essentiel pour la motricité et donc pour les déplacements, la marche et la locomotion, le toucher participe directement à l'exploration et la découverte de l'environnement. Il est source de réconfort et de vie. En témoigne ces ateliers de massage mis en place dans les maternités à destination des nouveaux nés prématurés. Car l'on sait que privé de contact, les bébés peuvent ne pas grandir, perdre du poids et même mourir. À minima, être sujets à des retards de développement et de performance cognitive.


Source d'information

Par le toucher, on peut apprendre à reconnaitre, un objet, un animal, une forme. Le contact de la peau avec des corps solides, liquides ou gazeux comme l'air, renseigne sur la température ou la consistance de ces derniers que l'on ne saurait appréhender autrement. Principaux fils conducteurs à notre cerveau, l'épiderme et le système nerveux sont des alliés majeurs. En effet, l'étendue du réseau nerveux est considérable. Quant à la peau, elle est l'organe le plus lourd et le plus grand chez l'être humain. Du fait de son importance elle est moins vulnérable que les autres transmetteurs que sont les yeux, le nez ou l'appareil auditif.

Le développement du braille comme accès à la lecture par les non-voyants en est la parfaite illustation. Le toucher est un sens fiable : Saint Thomas aurait été peut être été plus avisé de dire "je ne crois que ce que je touche".


Source de plaisir

Une étude américaine publiée dans la revue Cell ( du 23 janvier 23) a démontré que les neurones de la peau réagissent aux caresses et a prouvé l'existence du plaisir au niveau même de ces cellules. Qui n'a pas ressenti cet agréable réconfort lors d'un massage ou tout simplement au contact du pelage soyeux d'un chat, de la peau douce de son enfant, d'un plaid moelleux ou du coton fibreux sur le visage ? Le toucher est assurément un exhausteur de bien être. Les "marketeurs " l'ont bien compris . Le chiffre d'affaires des entreprises ayant recours au marketing sensoriel s'est envolé. En effet, le ressenti est différent selon que l'objet est froid ou chaud, dur ou mou, doux ou rugueux, lourd ou léger. Le toucher permet au consommateur de valider ou non son choix. De même dans la vie, il est source d'appréciation vis à vis des choses qui nous entourent. Puissant, ce sens tactile peut être autant source de plaisir que de répulsion.


Source de relationel

Le toucher nous relie aux choses mais aussi aux autres. Il est communément admis qu'il figure en tête des sens dans la communication affective. C'est un langage d'amour, certes, mais aussi de violence.

Toucher les autres permet de mieux communiquer ses émotions, son empathie, de renforcer ses messages. Il est nécessaire à l'accompagnement des malades. Le contact a des conséquences physiques et mentales, réduisant l'apport de cortisol, hormone du stress. Voilà pourquoi un câlin vaut tous les discours de réconfort. Mais alors quid des personnes qui ne supportent pas qu'on les approche ? Plus la peau est touchée, plus elle est sensible et réceptive. Comme pour les autres sens, insufisamment stimulé, le toucher perd de sa sensibilité. Cependant, le corps enregistre aussi les expériences traumatiques. Ainsi les mauvais traitements et la douleur s'impriment dans nos tissus et altère nos capacités sensorielles. Comme quoi il n'est pas vain de faire preuve de tact relationnel, au propre comme au figuré.


Il apparait maintenant évident que le monde des écrans (pourtant tactiles) met à mal ce sens et a des impacts sur notre bien être physique et mental. Chez l'enfant, il peut tout simplement altérer le développement moteur et intellectuel, s'il n'est pas compensé par davantage de contact humain. Un rendez-vous médical en visio ne remplacera jamais la présence physique du médecin et la palpation, réelle source d'information pour tout praticien qui se respecte. Un apéro Zoom ne peut se substituer définitivement à une réunion entre amis . Alors, il est urgent de renouer avec ce sens, source de vie que l'évolution de la société tend à nous amener à délaisser.


Et vous, êtes-vous à l'aise avec le toucher ? Vous laissez-vous facilement approcher? Aimez-vous le contact avec les autres ? Qu'est-ce qui vous touche ? Toutes ces questions, je les aborde avec vous en sophrologie, lors des séances de relaxation sur les 5 sens. Méditation sur le toucher. Visualisation tactile et sensations de froid, de chaud, de doux de rugueux sont expérimentés en conscience. On laisse venir les associations avec les autres sens. On goûte les effets bienfaisants sur le corps et l'esprit. L'appel aux sens et leur perception aiguisée permet de mieux appréhender le présent positif, d'amplifier les plaisirs du quotidien et d'envisager l'avenir avec confiance.




















 
 
 

Comments


DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

 

La Sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical. Elle vient l'accompagner pour en améliorer les bienfaits.

       

 

                

  • Facebook
bottom of page