top of page
Rechercher

LES 5 VERTUS DE LA RESPIRATION CONSCIENTE

Dernière mise à jour : 3 juil. 2024




« Allez respire, ça va aller ». Derrière cette recommandation, se cache une vérité. La respiration est un régulateur qui nous aide à nous apaiser, nous recentrer et nous dépasser. Alors Inspirez…soufflez. Mais pas n’importe comment.


Au cœur des disciplines orientales très en vogue (yoga, méditation etc), la respiration est devenue le centre des préoccupations. Alors pourquoi a-t-elle pris autant de place ? La raison la plus évidente est parce qu’elle est essentielle à notre existence. Quand elle s’arrête, notre vie fatalement s’éteint. Fonction vitale, liée à notre appareil respiratoire, elle recèle cependant des trésors cachés. Savamment déployée, elle peut devenir un outil de mieux-être extrêmement efficace et développer de véritables pouvoirs magiques. Car la qualité de notre inspiration et de notre expiration conditionne notre attitude par rapport à la vie.


1. Élément de concentration

Avez-vous déjà essayé de centrer toute votre attention sur votre respiration ?

« Sentez l’air frais qui entre dans vos narines, l’air chaud qui en ressort. » Vivre pleinement son souffle et ses sensations, permet de travailler sa concentration et de se détacher des éléments extérieurs perturbateurs. Immobile, les mains sur le ventre, puis sur les côtes, les clavicules, vous sentez votre corps bouger au rythme de votre respiration et vous vous posez la question : où est-ce que je respire ? Comment je respire ? Plus votre respiration est haute, sous-claviculaire, plus votre niveau de stress est haut. Par ailleurs, si vous respirez avec le haut du corps, vous n’utilisez que 20% de vos capacités respiratoires.


2. Vecteur de calme

Remarquez comme la peur, ou une autre émotion négative intense, restreint le flot de la respiration. Inversement, comment des émotions agréables augmentent le flux et la durée de notre respiration, de façon à prendre plus d'énergie pour un vécu plus intense.

Il suffit alors de réguler sa respiration, pour retrouver davantage de calme et de sérénité. La façon la plus évidente de procéder est de ramener sa respiration au niveau abdominal. Ainsi qu’on le pratique naturellement à la naissance. Le diaphragme vient pousser sur l’abdomen et de fait, le ventre se gonfle.

Pour la vivre et l’activer, il suffit de s’asseoir et de poser ses mains sur le ventre. À l’inspiration, ce dernier se gonfle et à l’expiration, il se relâche. Attention, ce n’est pas si évident car on a tendance à faire l’inverse. Cette respiration permet de réguler les émotions, calmer son stress, soulager parfois les douleurs (abdominales et dorsales) dues à une trop grande tension.


3. Prévention santé

Vous avez certainement entendu parler de la Cohérence cardiaque. Celle-ci permet, par un contrôle de la respiration, de mettre en cohérence le système nerveux sympathique qui accélère le rythme cardiaque avec le système nerveux parasympathique qui le ralentit. Bien que très tendance, cette pratique n’a rien de novateur car elle est la transcription contemporaine de certaines techniques respiratoires pratiquées depuis plusieurs millénaires par les yogis (Pranayama). Ses bienfaits sur la santé mentale et physique maintes fois analysés (plus de 13 000 études scientifiques sur le sujet), ne sont apparemment plus à démontrer. Outre une diminution du stress et une amélioration du sommeil, elle augmenterait l’efficacité des systèmes, immunitaire, digestif, respiratoire, cardiaque…Mais aussi du taux de DHEA (appelée « hormone de jouvence »). Elle permettrait en outre une régulation de l’hypertension.



Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il est préférable d’être en position assise et de privilégier un endroit calme.

L’exercice consiste à inspirer pendant 5 secondes, puis une expirer pendant 5 secondes, en effectuant ainsi 6 respirations par minutes. Vous trouverez facilement des applications (comme respirelax) ou des exercices vidéo sur Youtube, pour vous guider. Pour obtenir des résultats, il est cependant conseillé de le pratiquer 3 fois par jour.


4. Moteur de dépassement de soi

En agissant sur la concentration, en ramenant le calme et en permettant une meilleure santé par une parfaite oxygénation, l’activation de la respiration permet de calmer ses peurs, activer sa confiance en soi et même de se dépasser. Avant un examen, une prise de parole en public, une rencontre importante, le travail sur la respiration contribue à se libérer des blocages paralysants et parfois de retrouver tout simplement ses esprits.

Impossible de pratiquer une activité sportive sans prendre conscience de sa respiration et de la réguler, notamment pour pousser ses limites. Très importante, dans les séances d’étirements personnalisés que j’anime à mon cabinet, elle aide à aller plus loin, à améliorer sa souplesse, détendre les muscles, gainer sa sangle abdominale. Chaque effort se place ainsi sur l’expiration. Et lorsqu’elle s’active dans toute son ampleur, elle aide à se tenir bien droite et à améliorer son équilibre. Ainsi le souffle accompagne le mouvement, le déploie, le prolonge.


5. Activation de la vitalité

Du « Rebirth » à la « respiration holotropique », il existe une multitude de techniques différentes. En tant que physio-sophrologue, j’utilise des rétentions de souffle et des expulsions sur les expirations pour mieux se libérer des tensions et évacuer le négatif. Mais j’ai également recours à la respiration simple et consciente, que l’on appelle respiration synchronique pour pouvoir activer sa vitalité. En effet, il s'agit pour chacun de faire l'expérience personnelle du lien entre sa respiration , son énergie et tous les aspects de son être : aussi bien concernant la santé de ses tissus, organes, os, muscles hormones et sang. Mais aussi concernant ses pensées, attitudes émotions et conscience.

Cette respiration synchronique sert également à intégrer différents phénomènes vécus lors des séances. Ainsi, celui de ramener dans son corps un souvenir positif pour revivre, ici et maintenant, toutes les sensations agréables procurées par cet événement, dans toutes les pores de sa peau, mais aussi dans ses organes. Pour corporaliser ses ressentis positifs, ses sentiments de bien être, de bonheur et les ancrer en soi. L’activation de la respiration est au cœur de toute séance de sophrologie. Elle en est le vecteur indispensable et incontournable.


Profitez des bienfaits de la respiration lors d’une séance découverte de sophrologie ou d’étirements. Téléphonez-moi pour réserver votre créneau. Rien ne vaut l’échange de vive voix pour faire connaissance, vous permettre de me poser toutes vos questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre :

06 64 91 31 17.



 
 
 

Comments


DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

 

La Sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical. Elle vient l'accompagner pour en améliorer les bienfaits.

       

 

                

  • Facebook
bottom of page