top of page
Rechercher

COMMENT ÉVITER LES TROUS DE MÉMOIRE ?



Pourquoi cette information me reste-t-elle sur le bout de la langue ? Et puis, où ai-je bien pu mettre mes clés ? Pas de panique, nous sommes tous sujets à ces petits oublis. Voici quelques solutions simples et efficaces pour colmater ces fuites de la mémoire. Et la sophrologie nous est une fois de plus, une aide précieuse.


Non, les trous de mémoires ne sont pas forcément un signe avant-coureur de la maladie d'Alzheimer. Nous les partageons tous, mais nous avons la fâcheuse impression qu'avec l'âge, ils se multiplient. C'est même énervant comme des détails tout à fait insignifiants nous reviennent en tête alors que telle information jugée primordiale, nous échappe. En fait, notre mémoire est sélective et elle n'opère pas toujours la sélection voulue.


Lâcher prise

Impossible de vous remémorer le prénom de telle actrice, Brigitte, Bernadette ? Vous l'avez sur le bout de la lange et vous enragez de ne pas le retrouver, pourtant vous ne connaissez qu'elle. Sachez que les informations engrangées, rivalisent les unes avec les autres. Vous connaissez plusieurs noms d'artistes commençant par un B et ces derniers se bousculent. En effet, selon le neuroscientifique Charan Ranganath, "le cerveau est un moyen de transporter ce dont nous avons besoin et doit être capable de le restituer rapidement quand cela est nécessaire". Et parfois il y a compétition et embouteillage à la sortie.

La solution : le lâcher-prise. Détendez-vous, pensez à autre chose, partez marcher. Vous verrez, le cerveau finira par faire le tri, si vous ne lui mettez plus la pression. Peut-être même agira-t-il en association d'idées. En sophrologie, on apprend la détente musculaire de chaque partie de son corps, et avec l'entrainement, il ne suffit que de quelques secondes pour relâcher ainsi le mental, afin d'avoir l'esprit plus clair.


Éliminer les distractions

Aujourd'hui, la technologie nous sollicite sans cesse. Qui ne s'est pas laissé distraire de son objectif, stoppé net par un coup de téléphone ou des notifications sur son portable? De plus en plus, notre esprit est en permanence happé par une multitude de distractions. Or le cerveau est programmé pour se rendre aussitôt disponible afin de s'atteler à une nouvelle tâche, oubliant l'ancienne. Au final, il arrive le plus souvent que l'on ne se souvienne plus d'aucune d'entre elles. Mais où ai-je rangé mes clés? Et qui m'a appelé à ce moment là?

La solution : garder l'esprit centré sur ses occupations. Si le téléphone sonne, laissez la messagerie faire son travail. Éliminez les notifications. Et si vous avez du mal à rester concentré, aidez vous de cet exercice de sophrologie qui consiste à rester focus sur un objet et à le détailler dans son esprit, sous toutes ses coutures. Cela permet de réduire certains troubles de l'attention.


Diminuer le stress

On le sait bien aujourd'hui, un stress traumatique peut supprimer un souvenir. En effet, en situation d'urgence, le cerveau fait passer la mémoire en second plan. Le stress chronique altère les zones primordiales de la mémoire que sont le cortex préfrontal et l'hippocampe. C'est pourquoi, lorsque vous voulez absolument retenir quelque chose d'important, la peur de ne pas y arriver peut vous faire perdre tout vos moyens.

La solution : relativiser ces fameux trous de mémoire, diminuer son inquiétude et laisser le plaisir d'apprendre prendre le dessus. Sachez que la mémoire de travail, celle que nous utilisons par exemple pour retenir un code (destiné à être oublié après) a une capacité de stockage plutôt faible (uniquement 7 éléments peuvent y coexister). Faites appel à l'humour et à tous les moyens mnémotechniques à votre disposition. Aidez-vous de la sophrologie, pour évacuer stress et tensions grâce à des exercices de respiration.


Améliorer le sommeil

Lorsque l'on dort, le cerveau élimine certaine toxines, telle la substance amyloïde, suspectée d'être à l'origine du développement de la maladie d'Azheimer. Par ailleurs, pendant le sommeil, plusieurs zones du cerveau interagissent ensemble et un traitement des souvenirs s'opère, pouvant conduire à un renforcement de certaines parties de la mémoire. Veillez donc à avoir un meilleur sommeil.

La solution : dormez dans une atmosphère saine, une pièce qui a été aérée. Éliminez les écrans de votre environnement et éteignez les au moins une heure avant votre endormissement. Convoquez une pensée agréable et heureuse et/ou pratiquez la respiration abdominale. Un entrainement de sophrologie consiste à laisser venir un mot, synonyme de détente et bien-être pour plonger rapidement dans les bras de Morphée et éviter les réveils nocturnes.


Perdre la mémoire n'est pas une fatalité. L'entretenir chaque jour est une hygiène de vie au même titre que le mouvement, la respiration et la relaxation. N'oubliez pas que la lecture et les interactions sociales font aussi partie de ces aides au quotidien à ne pas négliger.



 
 
 

Commentaires


DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

 

La Sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical. Elle vient l'accompagner pour en améliorer les bienfaits.

       

 

                

  • Facebook
bottom of page