top of page
Rechercher

5 CONSEILS POUR APPRIVOISER SON VENTRE ROND PASSÉ LA CINQUANTAINE


Adoptez ces nouvelles habitudes, simples et accessibles à toutes pour renouer avec votre corps, maitriser votre poids et vous accepter.


À tout âge le corps change. Si pendant une grande partie de notre vie, nous nous sommes préoccupées de ne pas voir s’élargir nos hanches, notre culotte de cheval, nos cuisses, nos fesses, voilà qu’après la cinquantaine tout tourne autour de notre nombril. Quel est ce phénomène qui nous fait détester notre ventre ?

Comme le soulignent les Dr Idrisse et Galmiche, www.gynecologue-dijon.fr, la ménopause entraine une modification de la silhouette avec une accumulation de la graisse au niveau de l’abdomen. En cause, les modifications hormonales. La masse grasse augmente au détriment de la masse maigre (les muscles) qui elle, fond. Le métabolisme de base change et l’on consomme moins d’énergie en dormant. Ainsi l’élimination en est diminuée.

Pour éviter cette bouée disgracieuse, plusieurs solutions s’offrent à nous : redoubler d’efforts pour combattre ce phénomène naturel et envisager des activités cardio en tout genre. Au risque de s’apercevoir amèrement qu’aucune d’entre elles n’est véritablement accessible, à sa motivation, à son mode de vie, à ses envies. On pourrait alors être tentée d’avaler des potions prétendument miracle (internet regorge de propositions) ou de renouer avec les régimes yoyo qui nous sapent le moral.

Et si tout simplement, on apprenait enfin à mieux se connaître, à s’accepter? Après avoir passé la première moitié de sa vie à faire attention à sa silhouette, avec des efforts plus ou moins importants pour chacune (eh oui la nature est injuste), ne pourrait-on pas enfin être un peu plus en phase avec soi-même ? Surtout qu’avec l’âge, les efforts sont quand même, bien moins payants.


Voici ma méthode douce pour limiter les bourrelets et se sentir mieux dans son corps.


1-Se tenir bien droite : les pieds bien ancrés au sol, les épaules basses, la cage thoracique ouverte, la nuque étirée et la tête comme aspirée par le ciel. Cette posture de femme debout offre non seulement un joli port de tête, de la grâce et de l’assurance, mais réduit l’amas graisseux au niveau de la sangle abdominale. Une bonne façon d’éviter aussi de se regarder le nombril.


2- Respirer. Toutes les techniques de respiration sont bonnes pour l’organisme. Je vous propose de celle en « Irter » pour vous étirer. Inspiration : on se tient bien droite, et on amène les bras en l’air. Rétention du souffle, on étire ses disques intervertébraux, on se grandit. Expiration, on baisse doucement les bras, les épaules et on redresse la tête. Puis récupération : on reprend sa respiration naturelle tout en gardant sa verticalité .


3-Évacuer le stress. Effectivement ce dernier est souvent la cause de ballonnements ou de prise de poids. On adopte alors la respiration abdominale : l’abdomen se gonfle à l’inspiration et se contracte à l’expiration. On la pratique plusieurs fois par jour, dans toutes les positions de la vie quotidienne : assise, debout, allongée. Elle est excellente pour ramener le calme, tout en conservant une bonne énergie. En bonus, elle contribue à muscler la sangle abdominale.


4-Manger en conscience. Choisir les aliments qui nous conviennent, selon leurs qualités nutritionnelles mais aussi nos envies. Réduire un peu les quantités et mâcher lentement avec un maximum de plaisir à chaque bouchée. Imaginer le trajet des aliments dans son corps, et tous les bienfaits qu’ils lui apportent (énergie, force, vitalité). Cet effort est suffisamment important pour se sentir plus vite rassasiée.


5-Bouger, mais pas n’importe comment. Marcher oui, mais régulièrement et pas forcément en mode rando, le long de la mer sur une plage en pente qui provoque un déséquilibre au niveau des hanches. Remplacer les squats et les mouvements saccadés et répétitifs par de la gym douce et ciblée, celle qui convient à sa morphologie, ses contraintes physiques, pour ne pas amplifier les douleurs, mais les soulager. Se concentrer ainsi sur l’ensemble de son corps permet de renouer avec lui, de mieux le connaître, l’apprécier et se mettre à l’écoute de ses besoins.


Car le but ultime n’est-il pas d’apprendre tout simplement à s’aimer, sans pour autant se focaliser sur son nombril ? Plus on va contraindre son corps, plus on va l’empêcher, et plus ce dernier risque de se venger.


Si seule, vous vous sentez désarmée, ne laissez pas le dégoût de vous-même, la tristesse ou la colère s’installer, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Je vous propose des séances de sophrologie individuelles ou en groupe, associées à des étirements pour prendre soin de vous, de votre corps mais aussi de votre esprit. Vous réconcilier avec vous-même et trouver une harmonie de vie.





 
 
 

Commentaires


DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

 

La Sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical. Elle vient l'accompagner pour en améliorer les bienfaits.

       

 

                

  • Facebook
bottom of page