7 IDÉES FAUSSES SUR L'ARTHROSE
- emmanuellebonilla
- 22 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Comment sortir de la douleur et des idées reçues sur l'arthrose?
Une maladie douloureuse réservée au grand âge et déclenchée par l'humidité? Une affection contre laquelle on ne peut lutter et que seule l'immobilité permet de calmer? En finir avec les idées reçues sur l'arthrose.
Quel est donc ce pincement dans le dos ou dans la hanche qui nous arrache un cri de douleur ? La radiographie a posé son verdict : arthrose, terme qui regroupe des affections chroniques dégénératives non inflammatoire des articulations. Mais alors...
1. L'arthrose est une maladie de vieux .
FAUX - Même si elle apparait majoritairement avec l'âge, du fait du vieillissement physiologique du cartilage, elle peut toucher des personnes à tout âge. Les sportifs, du fait de pressions trop importante sur un cartilage, comme les personnes en surcharge pondérale ou subissant une hyper-sollicitation professionnelle (travail du bâtiment par exemple). L'arthrose est également liée à des maladies rhumatismales ou du métabolisme.
2. L'arthrose apparait plus souvent au genou et dans la hanche.
FAUX - Ces pathologies ne sont pas les plus fréquentes, mais souvent les plus invalidantes. L'arthrose touche majoritairement les cervicales et les lombaires (entre 70 et 75 %), le genou (40%), le pouce (30%), la hanche et la cheville (10%), les épaules (2%).
3. Arthrose et arthrite, même combat.
FAUX - L'arthrite est une atteinte inflammatoire de l'articulation alors que l'arthrose est une atteinte mécanique. La première a des causes infectieuses ou immunitaires alors que la deuxième est provoquée par des anomalies anatomiques ( exemple : jambes arquées), une surcharge pondérale, un traumatisme ou tout simplement l'usure.
4. L'arthrose se réveille par temps humide.
VRAI et FAUX - C'est avant tout un ressenti personnel très répandu. Seule une étude de 2019 (en anglais) auprès de plus de 13 000 participants par des chercheurs de l’Université de Manchester a conclu « qu’une humidité relative élevée et des vents forts, ainsi qu’une pression atmosphérique faible étaient associés à une sévérité accrue de la douleur chez les personnes ayant des maladies à long terme causant des douleurs ». Rien donc de spécifique à l'arthrose. Il n'empêche que lorsque le temps de gâte, on a tendance à se crisper davantage, source de tensions et de douleurs.
5. L'arthrose empêche le mouvement.
FAUX - la sédentarité renforce l'arthrose et la douleur ,alors que le mouvement peut les soulager. Il convient cependant de choisir des activités adaptées. Le vélo, la natation et les étirements sont particulièrement recommandés, contrairement à l'aérobic, le fitness ou la musculation lourde. Les sports de contact, de saut ou de ballon sont à éviter. Bref tout mouvement présentant des risques d'impact et de torsion articulaire. Quant à la marche, elle ne doit pas se pratiquer à rythme trop soutenu.
6. L'arthrose fait mal.
VRAI et FAUX - l'arthrose est le plus souvent douloureuse, c'est pourquoi elle est détectée. Mais la douleur reste toujours une donnée subjective. Si certaines personnes endurent le martyr, d'autres se découvrent de l'arthrose dans des endroits insoupçonnés sans pour autant en souffrir.
7. Les médicaments sont la seule solution .
FAUX - la détente musculaire et articulaire diminue les douleurs et permet de retrouver une meilleure mobilité. En y rajoutant des techniques de respiration et de visualisation positive, la sophrologie agit sur les postures, les articulations et ralentit leur dégradation. Elle contribue à une réduction de la prise de médicaments anti-douleurs, tels que les opioïdes
Pour soulager votre arthrose, je vous propose un accompagnement associant une activité d'étirement régulière et ciblée , à des séances ponctuelles de sophrologie.
Laure-Emmanuelle Bonilla, Physio-sophrologue à Arcachon
06 64 91 3117




Commentaires