top of page
Rechercher

BIEN VIVRE SON MÉTIER grâce la sophrologie (partie 2 : LA COIFFURE)


ree

Torsions du dos, tensions dans les épaules et le cou, douleurs aux poignets, aux coudes... quand la cliente sourit, parfois le coiffeur blêmit. La sophrologie vous aide à retrouver le sourire !


La coiffure est le plus beau métier du monde. Combien de fois ai-je entendu cette phrase, prononcée par les plus grands coiffeurs. C'est vrai, c'est un métier passionnant : en rapport avec la beauté, le soin, la féminité, la créativité... Mais souvent physiquement éreintant. Un coiffeur sur deux souffre du mal de dos. Poignets, mains et doigts sont les parties du corps les plus touchées (47%). Or l'âge aidant, les douleurs vont en s'aggravant, provoquant des arrêts de travail voire des invalidités.


Les bonnes postures

Pour éviter tendinites et dorsalgie, il convient de corriger les postures. Mais difficile de perdre ses mauvaises habitudes. Un ergothérapeute vous dira de changer vos outils et votre mobilier de travail, de ne plus faire comme ceci, mais comme cela. Or vous, vous avez toujours coupé les cheveux ainsi et de cette autre manière vous n'y arrivez pas. Ce serait comme si on vous obligeait à ne plus écrire de la main gauche, mais de la droite (les gauchers contrariés savent ce qu'il en coûte). Quant au mobilier, vous n'avez pas franchement les moyens en ce moment de tout changer.


Ajuster ses mouvements

Parfois, il suffit juste de faire un pas à droite ou à gauche pour éviter une torsion du dos ou de penser à baisser les épaules lorsque l'on tient le sèche-cheveu. Plier les genoux pour se baisser et garder le poids du corps équilibré. La sophrologie vous aide à prendre conscience de votre posture et à la corriger, sans forcément la changer totalement. Vous trouverez vous-même celle qui vous correspond.


Intégrer

Certes en avoir conscience est une chose, mais mettre en pratique le changement en est une autre. Eh bien, c'est comme pour le sport, il convient de l'intégrer. Imaginez un golfeur : pour trouver le bon geste, il lui faut des heures d'entrainements. Pour adopter le bon mouvement professionnel, c'est pareil. Or la sophrologie va vous permettre de développer rapidement de meilleurs réflexes, grâce à un entrainement guidé par la voix qui associe mouvement, respiration, relâchement musculaire et visualisation. Quand les tensions s'apaisent , il ne reste plus que la joie d'exercer.


En pratique

Nul besoin de matériel spécifique, ni d'aptitudes particulières. Juste un peu de volonté de se faire du bien et de se prendre en main. La sophrologie n'implique pas de modification d'état de conscience, votre esprit reste en éveil. Vous vous trouvez simplement dans un état de détente et d'écoute propice à intégrer vous-même les informations au niveau de votre corps afin que celles-ci remontent automatiquement à votre esprit. Ce n'est pas de la magie, mais ce que l'on appelle une technique psycho-corporelle testée et validée depuis des années par nombre de médecins.

Alors, n'attendez pas d'avoir mal pour vous faire du bien.






 
 
 

Commentaires


DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

 

La Sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical. Elle vient l'accompagner pour en améliorer les bienfaits.

       

 

                

  • Facebook
bottom of page