BIEN VIVRE SON MÉTIER grâce à la sophrologie (1ère partie : LES TMS)
- emmanuellebonilla
- 9 déc. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

SE LIBÉRER DE SES DOULEURS QUAND ON TRAVAILLE DERRIÈRE UN ÉCRAN !
Douleurs aux poignets, coudes, épaules, dos... les Troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent les premiers facteurs d'inaptitude au travail. En cause : les mauvaises postures, les gestes répétitifs, mais aussi le stress, les tensions, la fatigue.
Les TMS sont le fruit d'un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé.
En clair : le syndrome du canal carpien dû à des mouvements répétés du poignet en raison d'une sur-sollicitation de la souris d'ordinateur, des tendinites aux pouces créées par une manipulation excessive de son téléphone portable. Mais aussi des cervicalgies causées par une tension prolongée du cou en direction des écrans.
Un phénomène insidieux
Les TMS s'installent de façon progressive après une longue période de sollicitations intensives des parties du corps atteintes. Les facteurs aggravants étant l'âge, les problèmes de santé, les mauvaises conditions environnementales, les contraintes biomécaniques et les aspects psychosociaux (stress, épuisement, irritabilité, anxiété...) notamment dûs à des surcharges ou une organisation de travail défaillante.
Comment lutter?
Une prise de conscience des mauvaises postures et la mise en place d'un environnement adapté : chaise, bureau, écran permettent d'améliorer le confort de travail et de rectifier les postures. Mais cela est rarement suffisant . Il faut aussi y ajouter le mouvement , les étirements, la relaxation et la libération des tensions. En effet, ayez le réflexe de vous lever de votre chaise toute les demi-heures (au besoin programmez une petite sonnerie), faites des mouvements simples d'étirements. Par exemple, les doigts entrecroisés en inspirant vous montez les bras en l'air, paumes vers le ciel et sur une expiration, vous les abaissez tout doucement. Si vous êtes seul, aucune raison de vous en priver. Si vous travaillez en open space, montrez l'exemple, vous verrez, vous ferez des émules. Prenez l'habitude de marcher pendant vos conversations téléphoniques. Il se trouve qu'en plus, vous améliorerez votre efficacité : quand vous bougez, votre esprit s'active, il est même davantage performant.
Et la sophrologie dans tout ça ?
Par la prise de conscience de votre corps, la sophrologie vous conduit sur le chemin du mieux être et de l'épanouissement personnel. Vous intègrerez des gestes simples associés à la respiration pour évacuer les tensions, musculaires mais aussi mentales. À l'écoute de votre corps, vous connaitrez vos points sensibles, vous apprendrez à calmer vous-même la douleur et à la prévenir. Une fois délivré de vos tensions, vous appréhenderez mieux votre environnement. Cette prise de conscience vous amènera à évoluer vers une manière d'être au monde plus positive, plus en harmonie avec l'être que vous êtes.
Comment pratiquer?
En consultation individuelle ou en séance collective. Certains (bons) employeurs font venir des sophrologues dans leur entreprise pour améliorer le bien-être des équipes. L'avantage de la sophrologie est que même lors des séances collective, la démarche et les bienfaits restent personnels. Chacun chemine à son rythme, à son niveau de conscience. Il ne s'agit pas de psychothérapie de groupe. On ne vous demandera pas de vous exprimer si vous ne le souhaitez pas, ni de partager avec les autres vos problèmes existentiels. Selon vos envies, vous pourrez communiquer vos ressentis corporels : picotements, fourmillements dans les doigts, chaleur, lâcher-prise, dos qui se redresse, meilleur ancrage. C'est étonnant et amusant comme les sensations peuvent varier d'une personne à l'autre, d'une séance à l'autre. Avant tout, on se délecte de vivre un moment pour soi, de mise entre parenthèse et de lâcher prise.
Aucune position gênante, aucune intimité corporelle (on ne vous demandera même pas de faire la ronde). Il ne sera question ni de chakras, ni de chien tête en bas (excellente posture de yoga, soit dit en passant). Nul besoin de vêtement de sport, votre tenue de travail est parfaite. Car la sophrologie est une pratique qui s'intègre parfaitement à votre quotidien . Alors prêt à relâcher ses tensions et se faire du bien ?
Spécialiste du soulagement des douleurs, je vous propose un accompagnement personnalisé alliant étirements et sophrologie, soit à mon cabinet à Arcachon , soit en visio sans vous déplacer. J'interviens aussi dans les entreprises pour des sessions collectives.
L-Emmanuelle Bonilla
Physio-sophrologue 06 64 91 31 17




Commentaires