POURQUOI LES PERSONNES QUI ONT LA BOUGEOTTE VIVENT-ELLES PLUS LONGTEMPS?
- emmanuellebonilla
- 7 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Le seul fait de bouger permettrait, à lui seul, d’allonger son espérance de vie.
Bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour se lever de son canapé.
S’activer fréquemment, quel que soit le mouvement ou la posture, contribuerait à réduire le risque des décès attribuables à la sédentarité(*). Et selon une autre étude britannique (**), les hommes seraient encore plus concernés par ce risque que les femmes. Alors vive les tâches ménagères ? Considérant que l’inactivité physique constitue une des 10 premières causes de décès, voilà une bonne raison pour inciter ces messieurs à enfin les partager.
Les bienfaits de la bougeotte
Notre corps a été conçu pour être dans le mouvement et non pour rester des heures devant la télévision. Plus on bouge, plus on voit son tour de taille diminuer, exerçant ainsi moins de poids sur ses articulations, ce qui favorise les muscles. À contrario, lorsque les muscles sont trop faibles, ils obligent les ligaments et les tendons à compenser, qui soumis à trop lourde épreuve finissent par mettre les articulations en danger. Or quand pour les protéger, les muscles affaiblis se contractent de façon spasmodique et il en résulte une douleur aigüe, qui mal traitée, peu devenir chronique.
Comment bouger ?
Il suffit d’y penser et de profiter de toutes les occasions pour réintroduire davantage de mouvement dans son quotidien. Souvent, il convient de changer ses habitudes. Ainsi celle de se garer le plus près possible de son lieu de rendez-vous. Au contraire, il est préférable de s’aménager une distance de marche agréable entre son lieu de stationnement et sa destination. Choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, opter pour le vélo à la place de la voiture quand la distance le permet, offrent une gymnastique simple au quotidien. Il est par ailleurs, fortement recommandé d’adopter le réflexe de se lever toutes les trente minutes, lorsque l’activité professionnelle ou de loisir requiert de longues heures en position assise.
Quand bouger ?
À tout moment et à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour s’y astreindre. En vieillissant, il est encore plus important de maintenir une activité physique régulière. La perte de masse musculaire commence à 30 ans et s’accélère passé 70 ans. Pour autant, tout n’est pas définitivement perdu. Les exercices de renforcement et autres sollicitations induites par le mouvement peuvent encore à un âge avancé réactiver les cellules musculaires.
Le mouvement est bon pour les articulations, pour le moral et incite à sortir de chez soi. Alors quand l’été pointe son nez, il y a toutes les raisons d’aller se balader, faire du shopping, du vélo, nager, marcher dans l’eau.
Cet été à Arcachon, je propose des séances de longe côte en douceur, associées à des étirements et de la relaxation.
Pour se remettre en mouvement, à tout âge
Le faire avec plaisir
Le vivre dans la bonne humeur
Et sans jugement
Réservation : 06 64 91 31 17
(*)Telle est la conclusion d’un rapport du département d’épidémioligie et de santé publique de l’university collège de Londres (Publié en 2016 dans l’American Journal of Preventive Medecine).
(**) Selon la British Heart Foundation, les hommes passeraient en moyenne le cinquième de leur temps assis, soit l’équivalent de 78 jours par an contre 74 chez les femmes.
Source : Assis, c’est assez Harriet Griffey, les éditions de l’homme




Commentaires